mercredi 16 juin 2010

Ca fait longtemps!

Les Maramures sont déjà loin au moment où j'écris ces mots, il a fallut que je passe une succession de cols  sous la pluie ne profitant qu'à moitié du paysage et ne pouvant pas prendre de photos car mon chargeur solaire est peu performant dans ces conditions, j'ai essayé la solution de secours qui est d'acheter des piles mais dans cette partie de la Roumanie je n'ai trouvé que des piles á 25 centimes l'unité qui a une durée de vie d'environ 8 photos.


Quand je suis á la sortie des montagnes la plaine est plutôt marécageuse et inhospitalière á toutes formes de camping heureusement je trouve un motel de routier, le moral est au plus bas depuis le début du voyage, la route est en travaux la pluie est toujours présente et mes allergies m'épuise.

Le vent a tourné finit la pluie et le vent de face place au soleil lorsque j'arrive sur la ville d'Oradea.
Pour l'Apusenie j'ai visualisé un point de chute avec des grottes et un sites exceptionnel indiqué sur ma carte, le point de chute était un camping qui s'est avéré très difficile d'accès je finis donc dans une pensione ˝chez Mama˝ où je rencontre un couple de Slovaque amateur de spéléo.

Le projet d'aller dans des grottes avec le matériel est trop compliqué car la marche d'approche est trop longue mais nous voilà partis pour deux jours de trecking, en chemin nous passons á deux doigts de nous perdre car le sentier est très mal indiqué et la chose surprenant nous rencontrons des Tcheques qui voyage á bord de vielles jeep Américaines, quand le choix de la route est pris un homme s1adresse au couple en leurs demandant ˝vous parler français˝ il ricane doucement me jette un petit regard et je rétorque ˝eux non mais moi oui˝


En poursuivant notre marche Sasa veut absolument acheter du fromage á un berger, le premier veut absolument nous vendre 3 kg, le coup d'oeil dans sa maison était une expérience en soi car elle empestait la fumée et plutôt crasseuse, les berger qui ont suivit étaient en pleine tonte de moutons aux ciseaux, l'un d'entre eux nous a dit de patienter le temps qu'il finisse de tondre le sien, quand il pousse la porte de la maison légèrement semblable á la précédente un homme fait surface et titube dans la pièce, les négociation sont longue pour acquérir seulement 500g de fromage, le piercing de Sasa intrigue le berger et le fait á la foi sourire et tord.

La soirée se passe en compagnie des fans de jeep autour d'un feu accompagné de chansons plus ou moins humoristiques et les rires s'intensifie avec les tournées de petits verre d'alcool du pays (c'est fort mais j'ai bue pire) accompagnés de bières et de charcuteries.
La rando du jour devrai être cool car nous devions ne faire que descendre mais arrivé devant le sentier il est indiqué qu'il est difficile, il l'est en effet mais le spectacle qu1il procure en valait la peine (je mettrai les photos plus tard ya pas de lecteur sd dans ce cyber café). Après le site splendide la rando devient difficile pour certain comme le montre les photos, apres un panorama l sentier devient difficile et nous nous en écartons un peu ce qui devient du hors pistes avec des pentes impressionnantes qui finissent dans la rivière, lorsque nous rattrapons la route nous sommes soulagés mais il y a encore 4 heures de marche avant l'hôtel, Sasa espère une voiture alors que nous nous trouvons sur un chemin emprunté par les agriculteurs les bûcherons et les mecs des travaux publiques, après seulement 30 min de marche un énorme camion qui transport du bois s'arrête et ne propose qu'une seul place et finalement je me trouve á l'arrière du camion en compagnie de Juro.
Pour faire court en quittant les montagnes je tombe sur un homme qui rêve d'une communauté et d'un hôtel d'en une grotte qu'il possède (plus de détails plus tard).
Quand je passe la frontière et que j'arrive dans la première ville qui est une station thermal il y a comme un choc les vielles dacia ont disparurent pour laisser place á des voitures neuves, la villes est grandes supermarchés et restaurants sont bien présents des pistes cyclables partout et des gens se déplacent á vélo.

Une journée de repos dans les différentes piscines avec tous de même quelques longueurs au programme, la suite sont deux jours de vélo dont le premier affiche plus de 100km et le deuxième plus de 150km pour au final arriver á Budapest

3 commentaires:

  1. sympa les photos mais dommage que tu prennes pas plus les gens que tu rencontres.pour nous le voyage se prepare et le chien grossità la vitesse où tu avances!bon aller je vais travailler mon suedois!

    RépondreSupprimer
  2. Bien le bonjour à tout les gens que tu rencontres, vivement la suède même si je pense que tu va être chiant car tu va faire que de parler, mais bon j'ai hâte quand même car en ce moment le boulot fais chier je me dis que j'aurais vraiement du tout quitter, femme chien etc...

    bon allez garde le moral

    RépondreSupprimer
  3. ah enfin des nouvelles, on commencait a s'inquiéter...
    Gadjoh et Lolo

    RépondreSupprimer