lundi 31 mai 2010

ils sont fous ces Roumains

Dimanche 23 mai
Je pars en direction du centre de Sibiu pour acheter des livres en français, sous l'effet du beau temps je passe devant la librairie sans m'arrêter pour me rendre sur la grande place de la ville pour prendre mon vélo en photo au milieu des jets d'eau, trois vttistes se dirige vers moi et la fille parle français, nous parlons de mon voyage,échange d'adresse comme d'hab, sur le point de partir je croise un couple en tandem dont le pilote observe ma remorque, je me souviens tout à coup qu'il faut que j'aille à la librairie et rebrousse mon chemin.
Quand je m'arrête devant le magasin le couple s'adresse à moi en anglais cette fois si, ils m'invite à manger et à faire un tour de vélo avec eux dans l'après midi, après quelques hésitations j'accepte car je ne suis pas à une journée prête.

Arrivé chez Dany le pilote du tandem il m'explique qu'il a lui même construit sa monture, dans son jardin il ya deux chopper qu'il a aussi construit et des remorque pour vélo.
Dans l'après midi la promenade est sympa, dans une bonne ambiance nous sommes six à parcourir des chemins boueux et dévaler des champs de hautes herbes.
Le soir nous prenons l'apéro chez Christian lequel me proposera de rester dormir, pour l'apéro j'avais ramené une bouteille de vin roumain que Dany coupe avec de l'eau gazeuse parce qu'il le trouve trop sec
Lundi 24 mars
Dany et sa femme m'accompagne sur la route de Medias, sur la route nous nous arrêtons chez de la famille de Dany qui nous offre le déjeuner, au moment de nous quitter l'orage gronde et ce qui n'est pas au goût de la femme de Dany qui téléphone pour connaître la météo sur Sibiu.
Jeudi 27 mai 84 km
Je ne sais pas si je pète la forme mais la route que m'a indiqué Dany qui monte au lac  Rosu n'est pas du tout pénible et la descente qui suis est longue et magnifique à travers des gorges.
Vendredi 28 mai 59 km
Pendant ma visite du centre ville de Piatra Neamt je rencontre des journalistes qui sont là avant tout pour une exposition d'art traditionnel roumain, ils m'interviewe et ils écriront un article sur moi dans le journal local.
A la suite de ce moment de célébrité je retombe vite dans la réalité quand un orage pointe le bout de son nez, une nouvelle averse de grêle est au programme, je suis à l'abri sous un de ces grands portails en bois que l'on trouve en Roumanie, après le déluge les cours des habitations sont inondés et tous les gens sont dehors pour voir les dégâts. En soirée je rencontre Ludovic un ingénieur travaillant à l'hôpital et qui parle français, après une longue discussion sur la politique, l'histoire de la roumanie et d'autres sujets il me conseille une pensiune où je dort pour 14 lei soit à peu près 4 euro.
Samedi 29 mai
Je suis dans la région Bucovine qui est très touristique et regorge de monastères ainsi que des pentes de 7 et 8 % moins longues qu'en montagne mais avec plus de camions et une exposition au vent bien supérieure.


Dimanche 30 mai 65 km
J'approche des Maramures mais un col en fin de journée me stop, dommage car le dimanche y est folklorique, mais on m'a invité à boire un café devant la télé qui diffuse de la musique traditionnelle pendant que dehors l'orage se fait entendre.

3 commentaires:

  1. tres acceuillant ces't Roumain et en plus tu va devenir celebre ... ouahou!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sam, ça va? C'est quoi cette carte du Maroc que tu m'as envoyée avec un timbre de Roumanie?? Faudrait p'têt' arrêter de se foutre des sédentaires! T'es où exactement? Dans ton journal tu nous expliques que tu as fait la connaissance de motards; évidemment si la police t'ouvre la route et protège tes arrières, c'est pas très risqué comme balade! De plus on voit trés peu de photos sur lesquelles tu pédales. Ha tu peux regarder la télé debout le soir, tu dois pas être fatigué! Bon j'ai remarqué que ceux qui sortent des vannes nazes comme je viens de le faire font partie des copains et pas de la famille qui elle tache le slip d'angoisse et prend des médocs à la pelle pour maîtriser leur transit intestinal en folie! Pardonne nous donc. Amen.
    La Ripaille.

    RépondreSupprimer
  3. T'es trop une star maintenant!
    T'as acheté le journal?
    Va falloir qu'on réussisse à t'avoir un jour pour mettre au point la Suède!
    Rondet bonheur!

    RépondreSupprimer