mercredi 28 avril 2010

Balkan byciclette bonheur

Tant de choses à raconter depuis l'Italie, déjà mon départ de Pescara fut avorté puisque la liaison ne se fait que pendant la saison touristique, je suis donc obligé de remonter de 140 km vers le nord, suite à ma douche froide(au 1er degré et non au second malgré une eau à 14) que je prend dans mon fabuleux palace de Pescara, je décide d'enfourcher mon vélo et de faire le maximum de km, au 85ème je n'en peu plus et décide de prendre le train pour finir la distance qui me sépare d'Ancona, mais malheureusement à la gare le distributeur de tickets est défoncé et devant le guichet fermé se trouve un mots où on peut comprendre que le guichetier est au bar en face la gare mais lui aussi est fermé. A la suite des ces deux éléments perturbateurs je dois faire 10 km de plus, prendre le train , je sort de la gare et j'aperçois un panneau indiquant la vente de ticket pour le ferry, je pense donc à réserver mon ticket pour le lendemain,lorsque je suis au guichet peu être suite à un quiproquo on m'amorce que le bateau part ce soir et la guichetière ne ma même pas demandé si je voulait une cabine ce qui m'oblige à dormir sur le sol du bateau.
Mardi 20 avril


Split 7 heure du matin la tête un peu enfariné par mes deux fois deux heures de sommeil, première mission retirer de l'argent, heureusement il y a l'option en anglais, la deuxième consiste à acheter un e carte car je n'ai aucune idée de où aller. Je fais le choix de partir vers le parc de Krka ce qui n'est pas vraiment mon chemin de départ, là bas je fais la rencontre d'un Allemand (je n'écrit pas son prénom peur de mal l'écrire mais si tu lis cela envoie le moi ) qui parcourt la Croatie à la fois en vélo une partie de la journée et l'autre au volant de sa voiture, on discute échangeant quelques impression et parlons voyage, lui en fait en vélo, en majeur partie en Inde et en Asie du sud ouest.
Je remonte tout le parc jusqu'à Knin passant devant les chutes "roski slap"


Jeudi 22 avril
Je m'arrête près du lac Perucko jezero où je décide de stopper le vélo pour une journée, coup de chance le lendemain ma lessive terminé et mon linge sec, il se met à pleuvoir tout le reste de la journée.


Samedi 24 avril 100 km
Direction Imoski et passage de la frontière pour se diriger sur Mostar. La déscente sur Mostar se fait avec un bon vent en pleine face et une crevaison, je m'arrette pour réparer à coté d'une église où il ya encore une fois de plus un petit coup de chance, une fontaine qui remplit mes gourdes qui sont à sec. Naïf que je suis je ne pensai pas que la ville était aussi touristique ( cela se limite aux alentours du pont) des rues anciennes assez rares dans les villes dans lesquels je suis passé sont remplit de magasins de souvenirs kitsch,elles ne sont pas nombreuses ces rues car ce ne sont que celles qui mènent au pont de chaque coté de la rive.

dimanche 25 avril 75 km
Le soir je dort au camping et est effaré par le coup des communication 2 minutes et 25 secondes à 9 euro pour un appelle reçu.
Au lendemain je me dirige vers un site touristique et en route je croise plein d'enfants et me pose la question "mais quand vont ils à l'école" plus loin un vieux manège dont le bruit du moteur est masqué par de la musique de variété Bosniaque  est à la merci de nombreux enfants dont une trentaine admire le spectacle ou attend leur tour. Ayant effectué 200 m de plus la réalitée me saute aux yeux ce n'était que l'heure de la récréation.
lundi 26 avril 60 km
Par cette très chaude journée j'entame l'ascension de la route 6-1 soulignée d'un trait vert, ça monte monte et monte, quand tout à coup j'entends hey!!, c'est notre Allemand qui a garé sa voiture et vient à ma rencontre, de nouveau nous échangeons nos infos sur nos parcours, il marque un petit message sur mon drapeaux et avant de nous quitter je lui demande comment est la route parce que pour le moment j'en chie grave, il me dit que ça monte et ça descend, cela m'effraie un peu j'ai peur de jouer aux montagnes Russes. Au sommet alors que je croyais mes ennuie terminé c'est la pluie qui fait son apparition.

mardi 27 avril 86 km
La suite de la route est magnifique jusqu'à Gacko où la un orage se trouve être très menaçant alors que je doit prendre la désision de prendre la direction du Monténegro ou de Dubrovnick, voulant éviter les nuages noirs et chargés je prend la direction de l'ouest. mes efforts ni feront rien car engagé la course contre un orage est perdue d'avance, des trombes d'eau se mettent à tomber et je suis trempé malgré ma tenue de pluie qui ne peu résister à autant d'eau, je prend donc la décision de me mettre à l'abri chez l'habitant car les éclairs frappe le ciel de plus en plus régulièrement.

Mon vélo posé le long du mur je frappe à la porte d'une petite maison dont la porte est entrouverte, pas de réponse,alors que je m'adresse au chien qui est dehors la porte s'ouvre et un homme apparaît, j'essaye de lui faire comprendre que je voeu me mettre à l'abri et il m'invite à rentré dans la pièce qui fait salon cuisine occuper sûrement par ses parents, il y fait chaud et humide avec une forte odeur de cigarette, il me demande si je voeu boire et me sert un sirop à l'orange, le dialogue est difficile et l'ambiance plutôt silencieuse malgré la présence d'une petite file qui ne quitte pas les bras de sa mère. Pour animé ce moment un peu pesant j'improvise un visionnage de mes photos sur mon mini pc, l'intérêt est moyen et la grand mère ne se  déplace même pas et fume une cigarette, les réaction ne se fond que un nom de ville apparaît sur une photo, je leur montre bêtement une photo d'un jardin où les pots de fleurs sont des tambours de machines à laver, ils ne comprennent pas puisque avant de partir je voie la mère faire la lessive à ma main.

La suite fut encore une fois plutôt chanceuse car je trouve un des rares hôtels de la région alors que je suis trempé, ce n'est pas chère j'ai une belle chambre de trois lits un balcons qui donne sur le lac Bilecko jez et une douche avec de l'eau chaude.
mecredi 28 avril
Aujourd'hui je suis à Dubrovnick dans un camping conseillé par mon pote Allemand.
PS désolé pour l'orthographe bonne lecture et tu vas l'avoir ta carte de Croatie Paimp

9 commentaires:

  1. Cool ça! On se demandait quand on aurait de tes news, mais là au moins, on a droit à un vrai roman!
    T'as bien avancé, ça le fait! Et j'ai regardé le temps, tu vas avoir droit à encore du soleil, petit veinard!
    Profite bien! Bécots

    RépondreSupprimer
  2. en tout cas merci pour ton recit . et bon courage . je constate que c'est loin d'etre facile ( la communication )

    RépondreSupprimer
  3. continue mecton je suis ton parcours depuis le début. c'est sympa l'aventure??? sinon un mot sur les filles de l'europe pour nous tes fideles lecteurs....... Grosmax (doué la fontaine )

    RépondreSupprimer
  4. je constate qu'à part les allemands et les hollandais tu ne rencontres pas beaucoup d'autochtone que se soit masculin où féminin tu attends la roumanie pour ca.

    Pour info ici le chien arrive le dernier week end de mai et il a hate de rencontrer son tonton samy.

    Ca y est ma boite est rachetée depuis hier on va peu être me proposé de bosser en roumanie pour 150 euros par mois comme ca tu pourras passer me voir.

    allez pédale au lieu de lire c'est connerie la route est encore longue jusqu'à stockholm

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sam pour toutes tes impressions et merci d'avance pour les cartes :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonne continuation Sam, c'est cool de poursuivre ton parcours.Bon courage!!!
    Patricia 'flowers

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sam,
    Ca fait plaisir de lire la suite de tes aventures ! Profite bien !

    RépondreSupprimer
  8. Pas besoin d'aller si loin ... un p'tit tour dans les Deux-Sevres t'aurait suffit à avoir ta dose de dépaysement sans machine et langue étrangère en prime!

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être que les enfants n'étaient pas à l'école car c'était dimanche, non ?

    RépondreSupprimer