mercredi 5 mai 2010

le Monténégro ça envoie du gros

Ma première nuit au Monténégro je suis dans un camping à Bijela où pour changer je suis le seul campeur, je rencontre brièvement la propriétaire du camping qui parle un anglais impeccable et me fait une remise de un euro parce que je suis le premier de la saison ce qui me revient à 4 euro la nuit, elle m'invite à aller voir une régate de bateau à 10 km , mais je suis fatigué est me contente d'une promenade de un peu plus de 5 km.

 
vue du camping


samedi 1mai
Cetinje

vue du camping
la journée la plus difficile depuis le début du voyage, non loin de la ville de Radovanci je cherche la route qui mène à Cetinje ,mais il y a un petit problème car je me trouve devant le tunnel qui va sur Kotor et ma carte indique deux routes, une qui passe au dessus du tunnel et arrive aussi à Kotor (qu'il faut surtout ne pas prendre) l'autre à Cetinje mais je suis incapable de distingue laquelle je dois prendre, dans ce climat d'incertitude je préfère joué la sécurité surtout que ça rigole pas comme route. Ma route est donc celle de Budva où je prend le temps d'un bain dans l'adriatique sur la plage de Becici. Après ce moment fort agréable vient le moment de gravir la montagne d'une hauteur de 870m pour 16 ou 17 km de route puis le chemin qui mène à Cetinje ne descend pas vraiment, à proximité de la ville je croise un groupe de touristes en vélo qui n'ont pas trouver de camping, moi je veux voir cette ville ancienne capitale du pays, je trouve un hôtel avec l'aide des gamins de la ville.

dimanche 2 mai
La machine à café ne veut pas fonctionner, je me vois donc privé de thé pour s'excuser le personnel me propose une omelette, c'est un peu inhabituel pour moi mais quand on a faim on ne fait pas le difficile, ce qui fait la particularité de cette omelette c'est le morceau de fromage à la couleur de beurre mais extrêmement salé et très sec.
Je passe peu de temps dans la capitale Prodgorica puisqu'elle est trop récente et je ne parvient pas à voir le vieux centre peu être n'existe t-il même pas,il y a plusieurs parcs dont certains sont bien entretenue d'autres pas. Une seul route permet d'aller vers le nord, elle longe la rivière Moraca ce qui forme d'après ce que j'avais entendu les gorges les plus profondes d'Europe.
Je dort dans le village du même nom que la rivière où j'y est trouvé des petits bungalows, les 3000 km viennent juste d'être franchis


lundi 3 mai 72 km
L'idée idiote de prendre une route qui mène tout droit vers Berane me traverse l'esprit, je monte donc jusqu'à une station de ski qui fini plus ou moins en cul de sac, je montre ma carte à un gardien qui ne sert à rien et il m'indique le chemin qui passe dans la montagne, crétin que je suis je me dit que si il me l'a indiqué c'est que cet faisable, après quelque mètres sur le chemin forestier de plus en plus pourrit je doute sérieusement quand vient un carrefour sans pancarte puis de la neige, je décide donc de rebroussé chemin et merde pour le temps et les kilomètres perdus, j'arrive donc jusqu'au parc biogradska gora sans difficultés puisque la route descend.

mardi 4 mai 70 km
La route pour Berane est plutôt cool après et la je le devine sur ma carte m'attend une longue ascension, je monte jusqu'à ce que mes forces me lâches je vois un premier endroit où planter ma tente mais il me parait bien trop prêt de la route, dans un dernier effort je fais 200m de plus et prend un chemin qui s'écarte un peu de la route, j'aperçois une remonter mécanique qui donne sur une seul piste.

mercredi 5 mai
je me réveil de bonne heure ( 6h) c'est là que je rend compte que je n'avais qu'a faire 1.3km passer un tunnel et entamer ma descente. Je passe donc la frontière bien plus tôt que je ne le pensai, un premier poste de douane Serbe puis un second et un troisième je commence à douter de la sécurité du pays mais sur le dernier des soldats Français de la kfor sont au bord de la route et j'entame la conversation avec l'un d'entre eux. Il m'explique que le Kosovo est sur la voie de l'indépendance et que les Serbes et la partie Albanaise du pays ne sont pas encore d'accord sur les frontières.
Cette journée a été marquée par le grand nombre de rencontre: deux policiers Serbes curieux de voir mon attirail (sans compter les gardes frontières), deux motards Slovènes, quatre motards Italiens, un policier dont je ne connaît pas la nationalité mais me donne sont nom pour face book puis un jeune kosovar pratiquant le vtt.

5 commentaires:

  1. pas très rassurante question sécurité cette partie de l'Europe, fait gaffe à toi. Jimmy G.

    RépondreSupprimer
  2. Johnny et Lolo6 mai 2010 à 12:02

    "SAM a écrit:Une seul route permet d'aller vers le nord, elle longe la rivière Moraca ce qui forme d'après ce que j'avais entendu les gorges les plus profondes d'Europe.
    Je dort dans le village du même nom que la rivière où j'y est trouvé des petits bungalows, les 3000 km viennent juste d'être franchis"

    Enfin ca parle de gorges profondes!ca devient exitant...
    Sinon 3000 Km ca se fête, on le fera pour toi , t'inquiete!
    Allez continue comme ca Sam t'es sur le bon chemin, enfin j'espère...
    Bises
    Gadjoh et Lolo

    RépondreSupprimer
  3. salut, les kilomètres nous séparant m'ont ouvert (le coeur)... l'esprit. J'envoie tout valsé, jsuis un déglingot ; je quitte femme, chat et boulot, pour te rejoindre mon aventurier de la pédale.
    Plus sérieusement, bon voyage et à bientôt.
    topet, bubut.
    ps: fais gaf aux punks grecs.

    RépondreSupprimer
  4. c bien t'avances parce que nous notre billet d'avion pour stockholm est reservé pour le 31juillet et retour le 14 aout.alors faudrait peut etre que t'arretes de grimper des cols juste pour le plaisir d'en chier!

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça oui 3000 ça se fête, aller je bois un verre de rouge à ta santé mon p'tit Sam!!!Vivement les 4000 pour en ouvrir une autre...
    Gros bises pleines de courage

    RépondreSupprimer